Zone de Texte:  
  
 
 
 
 
  
 
Le judo fut conçu par maître Jigoro KANO à Tokyo en 1882.
 
Avant de parler du judo nous allons commencer par son ancêtre qui est le Jujutsu. Ses origines sont très anciennes. Le jujutsu 柔術 (jūjutsu) était pratiqué exclusivement par les Samouraïs 武士(samurai), guerriers de l’âge féodal japonais. Armés de deux sabres à la ceinture: katana et wakisashi, il arrivait lors d’un combat, que ceux–ci désarmés étaient obligés de se battre à mains nues. Cette technique de lutte sans armes leur était enseignée dans différentes écoles de jujutsu.
 
En 1868, avec l’achèvement du système féodal, les autorités interdisent aux samouraïs le port des armes et coupèrent les subventions des écoles de jujutsu. En 1871 les arts martiaux et le jujutsu furent à deux doigts de leur déclin. C’est alors qu’un jeune étudiant de l’Université impériale de Tokyo nommé Jigoro Kano ,né le 28 octobre 1860, réussit à faire renaître cet art. Victime des brutalités de ses camarades il prit la décision de pratiquer le jujutsu afin de remédier à ces brimades. A 20 ans il ne pesait que 45kg pour 1,50m. 
 En 1882, il ouvrit sa propre école nommée KODOKAN 講道館 (Kōdōkan)"école pour  étude de la voie", où il commença à enseigner sa propre méthode qu’il désigne sous le  nom de JUDO 柔道 (jūdō)"voie de la souplesse". Jigoro Kano avait alors 22 ans et était professeur à la faculté. Son dojo était formé de 12 tatamis, soit une surface de 4m sur 6m et il n’avait que 9 élèves.
Les premiers katas du judo virent la naissance en 1907. Son école dut relever de nombreux défis venant des autres écoles, mais le triomphe de ses champions lui procura une grande renommée. L'un des plus fameux champions du Kodokan était Shino Saïgo (surnommé le chat), il était doué d'une extraordinaire souplesse et d'un don pour l'équilibre, il demeura invaincu.
Actuellement le Kodokan compte des milliers d’adhérents et une surface répartie sur 3 étages de plus de 3000 m2 de tatamis.
 
2 maximes écrites par Jigoro Kano :
Jita Kyoei - "Prospérité et entraide mutuelle pour tous"
Seiryoku Zenyo - "Utilisation effective de l'esprit et de l'énergie"
Soit : l'utilisation du minimum d’effort pour un maximum d’effet
Zone de Texte: Le KODOKAN